top of page

Danse-thérapie

"L'esprit est comme le vent et le corps comme le sable :

si tu veux voir comment le vent souffle, tu peux regarder le sable".

Bonnie Bainbridge Cohen

 

Depuis toujours, nous dansons. Au départ pratique sociale, rituelle et spirituelle, la danse est aujourd'hui un art, un sport, un moyen d'expression, parfois politique. La danse nous appartient, à chacune et à chacun.

Dans notre esprit collectif, nous croyons aujourd'hui que la danse est réservée à un public initié, ayant pris des cours, "sachant danser". Et nous nous coupons de son pouvoir libérateur, réparateur, nous connectant les uns aux autres.

En proposant des ateliers de danse-thérapie, j'aimerais vous faire goûter au pouvoir guérisseur de la danse, dans un cadre bienveillant, accueillant et sécurisant, afin de toujours mieux vous connaître et vous positionner au milieu des autres vivants.

Cécile Manset, intervenante en yoga danse, en mouvement devant des arbres

Cécile Manset

Qu'est-ce que la danse-thérapie ?

La danse-thérapie est une expérience psycho-corporelle qui apaise le mental et nous reconnecte à nos sens. Par le mouvement dansé en musique, nous nous découvrons et nous pouvons changer durablement. 

L'objectif d'une telle pratique est de nous rencontrer de l'intérieur, de nous rendre autonome dans notre corps et dans notre esprit. En amenant les deux à faire équipe, le pilote dans notre avion est plus sensible et sensé, et notre vie en devient plus simple.

Je suis formée comme intervenante en danse-thérapie à l'Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2024 et je continue ma formation afin d'approfondir et d'enrichir ma pratique.

A qui s'adresse-t-elle ?

Les ateliers de danse-thérapie sont ouverts à tout public. Vous y êtes forcément le.la bienvenu.e !

Il n'y a absolument pas besoin de "savoir danser" : ce n'est pas un cours. Il n'y a pas de recherche de reproduction d'un mouvement, de technique ou de performance. L'objectif est de vous rencontrer et de vous exprimer à travers votre corps.

Il n'y a pas non plus de contre-indication : ni à une pathologie, ni à une particularité physique ou mentale. J'adapte la séance et les propositions à chacun.e.

La danse-thérapie a fait ses preuves pour aider diverses problématiques pour de nombreuses personnes. Venez essayer !

IMG_0457.jpeg

Cécile Manset

IMG_2580.jpeg

Cécile Manset

Les ateliers

Ils se déroulent en groupe, dans une grande salle vide, avec un sol accueillant, pendant 1h à 1h30. 

Nous commençons par un temps de transition entre la vie quotidienne et la pratique à venir. Ce temps comprend une pratique de retour à soi par la respiration et le réveil corporel.

Nous passons ensuite à un temps de mouvement dansé, guidé et en musique, tous ensemble. Je suis là pour encadrer cette pratique et vous faire des propositions pour guider vos explorations, vos prises de conscience, et vos mises en mouvement internes.

Nous terminons par un temps de relaxation et d'introspection. C'est un temps où les partages personnels sont bienvenus, en groupe, en face à face avec moi ou de soi à soi.

Me faire venir chez vous

Il n'y a pas de contre-indication à la danse-thérapie. Il suffit d'avoir un corps et une possibilité de mouvement dans ce corps, aussi infime soit-elle.

Nous vivons dans un temps où notre esprit est très largement sur-sollicité, et dissocié de notre corps. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez proposer des ateliers de danse-thérapie dans votre institution, association ou entreprise.

IMG_0523.jpeg

Cécile Manset

bottom of page